Après avoir été nominé pour les prix #FOAM 2022 et réalisé une résidence au Zeitz Mocaa, Ange-Frédéric Koffi a présenté son exposition personnelle "Territoire des perceptions Sérénade des formes" en janvier 2023 à Abidjan.
En 2024, il fera partie de la très sélective résidence blackrocksenegal, programme de résidence multidisciplinaire créé par Kehinde Wiley en 2019.
Au cours d'une résidence de 3 mois sur le site nancéien du réseau Polyominos, il a poursuivi son exploration des articulations complexes du mouvement, du voyage et de l'errance dans l'histoire et la pratique de la photographie. Il applique les réflexions postcoloniales contemporaines à travers diverses formes et dispositifs dans la sphère publique pour générer un impact social. (Portrait : Matthieu Croizier)
Emilie intègre à l’âge de 10 ans l’école du Ballet Royal d’Anvers (Koninklijke Balletschool Antwerpen) et poursuit ses études de danse au Lycée Artistique d’Anvers ( Kunsthumaniora Antwerpen). Pendant ces années elle travaillera avec quelques chorégraphes, dont Anton Lachky, Sidi Larbi Cherkaoui, Roberto Olivan, etc ….En 2017 elle intègre le Ballet Junior de Genève sous la direction de Patrice Delay et Sean Wood où elle interprètera des pièces de Olivier Dubois, Hofesh Shechter, Barak Marshal, Alexander Ekman, Theo Clinkard, Thomas Hauert, Maguy Marin et Rachid Ouramdane,... Elle rejoint ensuite le Ballet de Lorraine en 2019 où elle restera 3 saisons sous la direction de Petter Jacobsson. Elle y dansera des pièce de Merce Cunningham, Trisha Brown, Miguel Gutierrez, Maud Lepladec, Loic Touzé, Volmir Cordeiro, Latifa Laâbissi,… En 2022, elle intègre le Ballet du Grand Théâtre de Genève sous la direction de Sidi Larbi Cherkaoui.
Après une résidence sur le site nancéien du réseau Polyominos en quête de sa propre expression corporelle, elle développe une performance chorégraphique présentée pour la première fois en 2022 au Ballet de Lorraine pendant sa soirée Carte Blanche : Hexis Corporelle.
(portrait : Gregory Batardon)
Née en France en 1984, Jennifer Douzenel vit à Paris et travaille à Paris. Son travail, majoritairement des films tournés en voyage mais aussi plus récemment des dérivés d’images photographiques, saisit le monde dans un instantané. Empreintes des enjeux de notre humanité, les œuvres contemplatives de l’artiste convoquent l’histoire de la peinture et tentent d’éveiller notre sensibilité à l’ailleurs. Actuellement, elle pilote pour ses fondateurs la Résidence Huet Repolt, Bruxelles et est Secrétaire générale d'Yishu 8 France/Chine. Elle est diplômée des Beaux-arts de Paris en 2009, d'un master 2 Arts et Sciences de l'art Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2008 et d'un doctorat « Mesurer le monde » sous la direction de François-René Martin et Michel Verjux, programme SACRe Beaux-arts de Paris /ENS en 2017. Dernièrement exposée notamment dans Hirafen, Ateliers Centre 3T, Tunis, commissariat Ludovic Delalande, Regards du Louvre, Musée du Louvre, commissariat Donatien Grau, L’île intérieure, Fondation Carmignac, commissariat Jean-Marie Gallais, ...
Chercheuse, curatrice et éditrice, elle inscrit son travail à l’intersection de plusieurs disciplines et champs de recherches allant de l’histoire de l’art aux sciences politiques en passant par les pratiques curatoriales, l’édition et la direction artistique. Son approche interdisciplinaire témoigne d'une réflexion approfondie sur les interactions qui lient entre eux images et registres de sens, explorant la manière dont ils se conjuguent pour mettre en lumière des réalités à la fois sensibles et historiques. Sa recherche doctorale s’appuie sur une vaste sélection d'archive visuelle portant sur le pouvoir politique de l’iconographie martyrologe dans l’Iran contemporain. En parallèle à ses travaux académiques, elle a fondé la maison d’édition Hoosh avec à cœur la valorisation et le soutien des talents créatifs et scientifiques émergents. Animée par la conviction que dans le domaine des arts comme dans celui des sciences, la mise en commun des savoirs et des méthodologies est condition de l’évolution de la pensée, Parand poursuit, au cours de sa résidence, son exploration des pratiques méthodologiques en invitant à dialoguer voix et regards croisés au service de la recherche-création et de l'édition.