
UN TRAVAIL DE RECHERCHE TRANSFORMÉ EN ŒUVRE
Exploration des archives visuelles de la guerre Iran-Irak.
Exploration de la relation complexe entre les mondes matériel et immatériel.
Dates
Janvier 2025
Zamânshoor est une exploration singulière d’une archive "dissonante" issue de la collaboration entre l’artiste Alireza MOHAMMADI et la chercheuse Parand DANESH. Ensemble, ils se sont plongés dans des matériaux visuels issus de la découverte de portraits de martyrs qui s'inscrivent de manière non conventionnelle dans l’espace public iranien — des images provenant des marges et des à-côtés de l’iconographie martyrologique officielle de la guerre Iran-Irak. Le corpus présenté dans cet ouvrage se distingue par sa nature réflexive, agissant comme un miroir déformé de la production visuelle issue des circuits institutionnels étatiques. Le titre de l’archive et de l’ouvrage, Zamânshoor, est un néologisme inventé par les auteurs, signifiant à la fois : "lavé par le temps" et "laveur de temps". Fil conducteur d’une démarche pluridimensionnelle mêlant création, curation et recherche, le terme vise à contextualiser et à interpréter les images composant cet ouvrage.
Chercheuse, curatrice et éditrice, elle inscrit son travail à l’intersection de plusieurs disciplines et champs de recherches allant de l’histoire de l’art aux sciences politiques en passant par les pratiques curatoriales, l’édition et la direction artistique.
Son approche interdisciplinaire témoigne d'une réflexion approfondie sur les interactions qui lient entre eux images et registres de sens, explorant la manière dont ils se conjuguent pour mettre en lumière des réalités à la fois sensibles et historiques. Sa recherche doctorale s’appuie sur une vaste sélection d'archive visuelle portant sur le pouvoir politique de l’iconographie martyrologe dans l’Iran contemporain. En parallèle à ses travaux académiques, elle a fondé la maison d’édition Hoosh avec à cœur la valorisation et le soutien des talents créatifs et scientifiques émergents. Animée par la conviction que dans le domaine des arts comme dans celui des sciences, la mise en commun des savoirs et des méthodologies est condition de l’évolution de la pensée, Parand poursuit, au cours de sa résidence, son exploration des pratiques méthodologiques en invitant à dialoguer voix et regards croisés au service de la recherche-création et de l'édition.










