Polyominos Nancy
2bis Rue Girardet
54000 Nancy
Dates
Le 14 novembre, le 28 novembre et le 16 décembre 2024
“Le Cycle” est une série de 3 conférences proposées par Parand Danesh, au cours desquelles chercheuses et artistes y explorent des archives inédites à travers trois thématiques principales : l'image, le document et la cartographie. Chaque thème fait l'objet d'une présentation, offrant deux perspectives méthodologiques différentes, souvent complémentaires, alliant approche scientifique et artistique.
Polyominos Nancy
2bis Rue Girardet
54000 Nancy
Dates
14 novembre 2024
Cette séance du “Cycle” aborde le rôle de la cartographie dans le traitement de la mémoire spatiale et orale dans l'Iran post-révolutionnaire (1979 à nos jours) et dans le Cambodge post-génocide des Khmers rouges (1975 à nos jours). Bahar Majdzadeh et Anne-Laure Porée explorent comment la cartographie peut incarner une dimension sensible, où l’espace est interprété à travers le récit des identités disparues, portés par ceux qui leur ont survécus - qu'il soient rescapés ou bourreaux. Leurs approches singulières mettent en avant des méthodes cartographiques qui dépassent la simple représentation géographique pour se concentrer sur la mémoire des violences vécues, transmises et souvent refoulées. Cette séance offre une série de réflexions sur les liens entre lieux, histoire et témoignages, au passage des formes les plus extrêmes de violence.
Polyominos Nancy
2bis Rue Girardet
54000 Nancy
Dates
28 novembre 2024
Cette séance du Cycle porte sur l’image et le film comme médiums de recherche et d’écriture scientifique.
Cécile Boex et Violaine Baraduc discutent de la manière dont leurs travaux respectifs sur la guerre en Syrie (2011 à nos jours) et le génocide des Tutsi au Rwanda (1994) mobilisent le film et la photographie pour structurer à la fois leur recherche et leur écriture, en engageant une réflexion sur le rôle des matériaux visuels de première main dans la construction du savoir. Leur dialogue met en lumière l’interaction entre production académique, formes narratives et mise scène cinématographique.
Cette séance questionne également l’impact de la diffusion des images sur la recherche pour tenter de mieux comprendre comment l'image produite par le chercheur peut avoir une incidence sur le réel.
Polyominos Nancy
2bis Rue Girardet
54000 Nancy
Dates
16 décembre 2024
Cette séance du Cycle explore l’usage des témoignages intimes et des archives personnelles dans la recherche en sciences sociales.
Chowra Makaremi et Anouche Kunth partagent leurs réflexions sur l’utilisation de journaux, lettres, photographies, enregistrements et autres documents de la sphère privée dans leurs travaux portant respectivement sur les violences d'État dans l'Iran post-révolutionnaire (1979 à nos jours) et sur le génocide arméniens (1915-1917).
Cette séance met en évidence les enjeux méthodologiques et éthiques liés à ces matériaux d'un genre particulier, qui nécessitent une approche à la fois nuancée et sensible pour rendre compte des dimensions incarnées du document, et ainsi traduire leur apport heuristique dans le cadre de la recherche en sciences sociales.
















